La kinkerne dans les Alpes du sud

La kinkerne dans les Alpes du sud

Le Selvage ou Le Sauvage ?

 Le nom de ce village tel qu’il apparaît dans le titre peut paraître hautement fantaisiste. Il a pourtant été employé, à tort, pendant de décennies, voire plus d’un siècle. Le comté de NICE a oscillé au gré des multiples guerres entre duché de Savoie (plus tard royaume de Sardaigne après le traité d’UTRECHT) et le royaume de France. Les habitants de ce village avant 1860 avaient pour langue officielle l’italien (Florentin), connaissaient le français pour les affaires traitées avec les voisins de BARCELONNETTE et de la vallée de l’Ubaye  , et parlaient entre eux un dialecte gavot, tirant sur le provençal alpin. La côte dite « d’Azur » leur était parfaitement inconnue, car trop éloignée : il fallait 3 jours pour s’y rendre !La particularité de ce village, depuis la renaissance et peut-être avant, était l’émigration temporaire à la mauvaise saison d’une grande partie de la population, qui allait gagner sa vie durant l’hiver en France , parfois dans d’autres pays européens, et revenait aux environs du 1e mai, lorsque la neige avait disparu et que les travaux agricoles pouvaient reprendre. Ne restaient au village que les femmes, les vieillards et les enfants.

Leur occupation principale consistait à tricoter au chaud dans l’étable les gilets ou chaussettes,  qu'ils allaient vendre à la fonte des neiges en colonnes muletières à BARCELONNETTE ou autres villages de l'Ubaye. La laine de ce village avait la réputation d'être la plus belle du comté de NICE.

Saint-Dalmas avait une particularité, peu appréciée de ses voisins: Contrairement à la majorité des villages , bêtes et humains cohabitaient dans la même maison, ce qui était un avantage en hiver (les habitants se réfugiant au chaud dans l'étable!). Dès qu'il pleuvait, le passage des cheptels dans les rues les transformaient   en véritables cloaques à cause des bouses de vaches ou crottes de mouton . Ce village n'avait pas une réputation de propreté, et il fallut attendre 1900 et les années suivantes pour que les rues soient enfin pavées !

 Le 1e novembre, après une messe solennelle sur la place du village, tout ce monde partait vers la France par un col qui  communique avec la haute vallée du Var (village d'ESTENC). Son patronyme actuel est "col de GIALORGUES". 

 Le patronyme de ce village a beaucoup évolué au cours des siècles. Dès 1067 une église est mentionnée « Ecclesia beati damatii ». Au XIIe siècle, l’appellation « Sanctus Dalmatius Selvaticus » a débouché sur le nom actuel . Sous administration sarde (1854) San Dalmazzo Il Selvatico, ou encore Sante Dalmazzo In Silvi. Aujourd’hui , il n’y a plus d’ambiguïté, il s’agit bien   

                                                                                        Saint-Dalmas-Le-Selvage,

 

 Les documents de notre anecdote, datés du XVIIIe et XIXe siècle, font état de:

                                                                                         Saint-Dalmas-Le-Sauvage

Une explication s'impose: en gavot (provençal alpin)",San-Dalmas-Lou Saouvagé" prêtait à confusion et même les documents officiels faisaient état du "Sauvage". En l'an VIII du calendrier républicain, l'erreur fut décelée, mais les mauvaises habitudes ont perduré.

J.E. FODERE, éminent scientifique, érudit, chargé de mission par le préfet des Alpes maritimes, parle de "Saint-Dalmas-Le-Sauvage", dans son courrier du 13 brumaire AnX,     adressé au "citoyen-Préfet"  (sic!)

Pour clore la polémique, le conseil municipal proposa en 1894: Saint-Dalmas-Sur-Tinée Cette initiative ne fut pas retenue par l'autorité de tutelle, et il fallut attendre 1920 pour que la haute administration mette un terme (définitif ?) à l'ambiguïté. C'était en fait un retour à l'appellation initiale du XIIe siècle:

                                                                                          Sanctus Dalmatius Selvaticus

La forêt (Selvage) figurera désormais dans les armoiries du village. Saint-Dalmas est très connu localement. Ancien légionnaire romain converti au christianisme, il aurait évangélisé le sud des Alpes, où quatre villages portent son nom :                                      Saint-Dalmas-Valdeblore,

Saint-Dalmas-de Tende,

Borgo San Dalmazzo,

                                                         et   ...   Saint-Dalmas-Le-Selvage !

                                                                

 



06/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour