Une anecdote vécue
L'histoire se passe au Pra, hameau le plus important de Saint-Dalmas-Le-Selvage, dont la fin fut dramatique. Créé à partie de 1617, il compta jusqu'à 160 habitants. Il y avait, au début du XXe siècle un prêtre, une école, la gendarmerie et, compte-tenu de la proximité de la frontière, un poste de douane aux interventions nombreuses, la contrebande avec l'Italie toute proche étant une activité traditionnelle.
Malheureusement, il était frôlé par un terrible torrent dévastateur, le Salso Moreno qui le ravagea à plusieurs reprises. Les inondations devinrent catastrophiques en particulier en 1860 et un siècle plus tard,le 22 juin 1961, ca qui mit un terme définitif à son existence permanente.
Témoignage d’Emile BRUN, né en 1921 au Pra (hameau de Saint-Dalmas-Le-Selvage)
Ce natif d’un village du bout du monde, aujourd’hui inhabité la plus grande partie de l’année raconte :
« L’histoire qui nous impressionnait le plus, c’était l’histoire de mon grand’père et du loup.Lors de son retour au Pra, après la fête à Saint-Dalmas, mon grand’père avec sa vielle, qui avait jusqu’à une heure avancée de la nuit fait danser les gens du village, s’aperçut en cours de route qu’il était suivi par un loup. Heureusement mon grand’père avait, en quittant Saint-Dalmas, rempli ses poches de cussonets, ce qui lui permit, en les lançant en direction du loup, de tenir celui-ci à distance. Hélas ! la provision fut vite épuisée. En arrivant à la sortie de Vens, direction le Pra,il n’y avait plus de cussonets et le loup menaçant avançait à grands pas !
A cet endroit, au bord de la route, il y avait un gros rocher qui faisait caverne. Pour éviter le loup, mon grand’père décida de s’y réfugier. Mais en rentrant à l’intérieur, une corde de la vielle accrocha le rocher, faisant un grand bruit musical. Le loup prit peur et s’éloigna. C’est alors que le grand’père, s’apercevant que le loup avait peur de la musique, continua sa route pour rentrer au Pra en jouant de la vielle, sans être inquiété par le loup. Depuis ce jour, le rocher a été appelé Grattaloupé (gratte-loup)"
Anecdote racontée par des anciens:
Au début du XXe siècle, un habitant qui revenait de Barcelonnette était suivi par un loup. Il n'en menait pas large car la bête avait tendance à se rapprocher. C'est alors qu'en agitant le sac qu'il portait, plein de diverses ferrailles ,fers pour les ânes et chevaux, pointes, etc... , il s'aperçut que le loup était craintif. Naturellement, il s'empressa de bouger le tout et l'animal finit par disparaître.
Le loup n’étant pas mélomane, ces bruits de poches de cornemuse qui se dégonflent , de grincements de cordes de vielle ou de ferrailles qui tintinnabulent se retrouvent dans de nombreuses provinces de France. Ont-elles été colportées ou essaimées au cours des pérégrinations des musiciens itinérants ?
Possible ! …
Cette tradition est encore attestée en 1856 lorsque le 15 octobre, le "sindaco" (analogue au maire français) signe une autorisation à FERRIER Francisco, sonneur ambulant d'orgue et de vielle, accompagné de sa femme et d'une amie pour qu'ils puissent pratiquer leur art dans les provinces de Nice, Gênes, Turin, Cuneo et "autres de l'Etat" (ndlr royaume de Piémont-Sardaigne)
La fin du XIXe siècle sonne le glas de ces pérégrinations lointaines:
Selon le chevalier De Cessole, en 1898, les péragrinations habituelles des musiciens ambulants ne sont plus en usage: aujourd'hui les habitants de Saint-Dalmas vont dans les grandes villes où ils réussissent, à l'aide du travail, à réaliser de petites économies; ils reviennent plus tard dans leur pays jouir du fruit de leurs épargnes.
Au XXe siècle, les sonneurs de vielle à roue ont disparu du paysage. Un ancien m'a raconté qu'en 1907 (ou 1908 ?) un joueur avait été sollicité pour faire danser la jeunesse du village. Il avait répliqué que sa chèvre étant sur le point de mettre bas, il ne pouvait pas venir.
Depuis ... ... plus rien à ma connaissance !
Durant la décennie 1970, on note un petit renouveau de cet instrument, qui connut jadis son heure de gloire !
La dernière vielle "organisée" de St-Dalmas
Renouveau de la vielle en 2010 ?