La kinkerne dans les Alpes du sud

La kinkerne dans les Alpes du sud

Une anecdote surprenante !

Fait divers  : Des musiciens de Saint-Dalmas-Le-Selvage                                    sauvagement agressés

 

(Extrait d'une délibération de la ville d'Orthez, Pyrénées Atlantiques. La graphie d'origine a été conservée)

 

                        L'an mil sept cent cinquante trois et le troisième septembre assemblés en l'hôtel de ville et chambre du conseil Mr de Dufourcq  ...  de Lompré er Darnaudat, jurats a esté dit quil est arrivé depuis deux ou trois jours dans la présente ville des étrangers qui font profession de gagner leur vie en passant dans chaque endroit avec la vielle, instrument dont ils jouent par le secours de laquelle ils pourvoyent  à leur subsistance sans l'agrément des magistrats municipaux . Le nommé Bastian CHEMIN de la Comté de Nice étant hier au soir après souper vers les neuf heures dans les rues publicques de la présente ville et jouant de son instrument tout auprès de la maison de Mr de Lahitte subdélégué fut assassiné (comprendre frappé sauvagement ) par le fils aisné Danthoine Poublanc demeurant au chateau de la présent ville de sorte qu'ayant évité ses coups , sa vielle fut endommagée au point quil faut en changer la planche ce qui porte un préjudice considérable audit Bastian CHEMIN . Celuy cy se plaint encore que le même Publan lui a coupé lapuy (appui ?) sur lequel il metait la lanterne magique, ce qu'il dit avoir esté fait avec un couteau. Et nous ayant représenté  ledit pied il nous a prier d'apercevoir  ...  ?   ...  visiblement avoir esté faite la lame d'un couteau priant ledit jurats de statuer sur sa plainte.

François CHEMIN frere du plaignant a esté aussi battu par le nommé Arnaud garçon de Pruilh serrurier. Et tant ledit François que ledit Bastian ont déclaré ne savoir signer .

 

 

 

Suivent les longues déclarations des témoins et la sentence : Ledit Antoine Poublan est condamné à payer la somme de trente sols pour les dégats faits à la vielle et est condamné à   " tenir prison pendant l'espace de quatre fois vingt quatre heures  ".

 

Compte-tenu des patronymes et de l'origine des plaignants, (Comté de NICE), il devenait probable qu'ils étaient originaires de  Saint-Dalmas-Le-Selvage.Or si le nom de CHEMIN est répandu actuellement dans ce village, il n'en était pas de même au temps de l'anecdote. Quel est ce mystère  ?

 

Depuis le traité d'Utrecht, le duché de Savoie est devenu royaume de Sardaigne, souvent appelé à tort royaume de Piémont-Sardaigne (Turin a été choisie comme capitale par le souverain, de préférence à Nice).Le comté de Nice est depuis 1388 l'apanage de la maison de Savoie et ses habitants sont aussi "Savoyards" que ceux de Chambery ou Annecy ! Dans l'état-civil de l'époque, le patronyme le plus répandu est CIAMIN. Lorsque, poussés par la pauvreté, ils s'expatrient temporairement pour gagner leur vie en France, ils francisent leur nom en CHEMIN et sont parfois tenus d'obtenir un passe-port (en deux mots ) dans les villes qu'ils traversent/

Après quelques recherches dans l'état-civil de Saint-Dalmas-Le-Selvage, j'ai obtenu la preuve formelle qu'ils sont originaires de ce village. Les malheureux protagonistes de cette anecdote sont à coup sûr :

                              Sebastianus CIAMIN,   (connu sous le diminutif de " Bastian" ) né en août 1731, fils de Marius (?) et Maria

 

                              Franciscus  CIAMIN,  né en juillet 1733,  fils de Marius (?) et Maria

 

A 22 et 20 ans, ces deux frères se retrouvent à Orthez... Ils n'ont pas peur des longues pérégrinations ! Il est attesté qu'à l'époque les joueurs de vielle dalmassiers se produisent en Hollande, en Allemagne, en Autriche, et même en Angleterre (savaient-ils nager ?)

Il suffit de parcourir les nombreuses enquêtes de l'intendant de Nice , diligentées sur ordre du souverain.

A vol d'oiseau, la distance d'Orthez est équivalente à celle de Stuttgart, ou de Munich ou de la banlieue de Vienne  !

 

Les vielleux de ce village ne sont pas les seuls à parcourir l'Europe, et si l'instrument est connu jusqu'en Ukraine, c'est peut-être grâce aux Savoyards  ?   ... Mais ce n'est qu'une hypothèse  ! !

mendiant vielleux.jpg

 

 

 

 jeunes musiciens à Londres.jpg

 

 Photo prise par un photographe français à LONDRES ! en 1860 . Ce sont manifestement des Savoyards  !

 



01/11/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour